Nos clients chez Kimso
Nos clients chez Kimso

Accompagnement des femmes

FONDATION ORANGE-LOGO-SMALL
FONDATION CHANEL-LOGO-SMALL
LA MAISON DE MARTHE ET MARIE-LOGO-SMALL
Evaluation du programme Maisons Digitales présent dans 11 pays qui propose des formations à des femmes en situation de précarité en utilisant un support numérique.
Evaluation du partenariat avec Tissons la solidarité, un réseau de Chantiers d’Insertion de récupération de vêtements pour les revendre dans des boutiques solidaires.
Evaluation qualitative de l’impact social de la Maison de Marthe et Marie, association qui propose des colocations solidaires pour des femmes enceintes en situation de vulnérabilité.
Fondation Orange

La Fondation Orange a lancé le programme Maisons Digitales en 2015. Il s’agit d’espaces équipés de kit fournis par Orange où les femmes se forment au numérique et d’autres contenus grâce à des formateurs.

 

Suite à un appel d’offres, Kimso a été chargé de mener l’évaluation des Maisons Digitales dans 5 pays. Kimso a conduit des entretiens qualitatifs auprès des parties prenantes et a administré des questionnaires au Cameroun et en Côte d’Ivoire tout en réalisant une analyse quantitative.

 

Kimso a conclu que la Maison Digitale a un effet positif sur la confiance en soi, l’intégration sociale et l’ouverture sur le monde du fait du format collectif, et que les effets sur l’intégration professionnelle, la parentalité et le budget varient en fonction des formations et des contextes.

 
Fondation Chanel

Tissons la Solidarité est un réseau de Chantiers d’Insertion de récupération de vêtements pour les revendre dans des boutiques solidaires. Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Chanel, les femmes en insertion ont bénéficié de formations dispensées par les collaborateurs de l’entreprise et l’association a pu développer une formation qualifiante en vente.

 

Kimso a mené un bilan du partenariat entre la Fondation Chanel et Tissons la Solidarité en conduisant des entretiens avec des représentants de parties prenantes de cinq territoires (femmes bénéficiaires, chargés d’insertion professionnels, encadrants techniques, responsables, partenaires formation et emploi) et des collaborateurs de Chanel, dans le but de capitaliser sur les enseignements pour de futurs partenariats.

Accompagnement du deuil

Dialogue et Solidarité LOGO SMALL
Malakoff Humanis LOGO SMALL
Étude d’impact de Dialogue & Solidarité, action d’accompagnement des personnes endeuillées, portée par l’OCIRP, organisme de prévoyance.
Étude d’impact sur le programme Malakoff Humanis, un accompagnement social personnalisé en distanciel de 10 mois pour les allocataires entre 62 et 75 ans en situation récente de veuvage.
Dialogue & Solidarité

Dialogue & Solidarité est une action pionnière de l’accompagnement des personnes endeuillées, portée par l’OCIRP, organisme de prévoyance.

 

Elle est spécifiquement à destination des personnes qui ont perdu leur conjoint.

Sa mission est d’offrir un soutien moral aux personnes en situation de veuvage en proposant une écoute et un accompagnement spécifique au travers de 3 activités :


  • Un numéro national d’écoute
  • Un suivi individuel assuré par des professionnels et des bénévoles expérimentés
  • Des groupes de parole en collectif animés par des professionnels

Dialogue & Solidarité et l’OCIRP ont fait appel à Kimso pour faire le bilan de leur impact sur les personnes accompagnées, nourrir leur réflexion stratégique et envisager des pistes de développement pour l’avenir.

Malakoff Humanis

L’accompagnement MHOA (Malakoff Humanis Ocirp Allocataires) est un accompagnement social personnalisé en distanciel de 10 mois pour les allocataires entre 62 et 75 ans en situation récente de veuvage, piloté par Malakoff Humanis, assisté par l’IMA et l’OCIRP.

 

Il s’inscrit dans la continuité du dispositif « Vivre après », porté par l’OCIRP qui a déjà accompagné plus de 350 personnes endeuillées.

 

L’expérimentation a pour but de proposer des aides à la vie quotidienne les plus efficaces possibles, en prenant en compte les phases du deuil et surtout en s’adaptant aux besoins de chaque personne accompagnée.

 

Les réponses proposées se veulent des solutions sur trois plans : physique, psychique et relationnel.

 

MHOA a fait appel à Kimso pour faire le bilan de l’impact du dispositif sur les personnes accompagnées, nourrir la réflexion stratégique et travailler à des pistes d’amélioration.

Aidants

Association Française des Aidants AFA LOGO SMALL
Bistrot Mémoire LOGO SMALL
UNAF LOGO SMALL
Etude d’impact du Café des aidants, dispositif non médicalisé d’écoute et de soutien des aidants.

Évaluation d’impact du dispositif Bistrot Mémoire, lieu de rencontre non stigmatisant et non médicalisé rassemblant aidants et aidés.

Étude d’impact de l’expérimentation de la médiation aidants-aidés.

Arts & Culture

AFO Association Française des Orchestres LOGO SMALL
Cultures du cœur LOGO SMALL
Les concerts de poche LOGO SMALL
Travail auprès de 5 orchestres en France (Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National de Lyon, Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre National de Lille, Orchestre National d’Ile de France) pour qualifier le rôle sociétal d’un orchestre.
Formation des élus bénévoles à l’évaluation de l’utilité sociale dans le cadre de l’association Cultures du cœur – association qui favorise l’inclusion sociale par l’accès au sport, à la culture et aux loisirs.
Étude d’impact de l’activité de Concerts de Poche, association qui amène la musique classique là où elle ne va pas par des ateliers et des concerts, et mise en place d’un outil de suivi.
Radio France LOGO SMALL
Djarama LOGO SMALL
PPCM Plus Petit Cirque du Monde LOGO SMALL
Mission #1
Evaluation qualitative et quantitative du programme InterClass, un programme d’éducation aux médias et à l’information animé par des journalistes de France Inter auprès d’élèves de quartiers populaires.

Mission #2
Évaluation qualitative et quantitative du programme VOX, un programme numérique à destination des enseignants et des élèves pour mettre en place des chorales dans les établissements scolaires.
Kimso et Djarama collaborent sur le projet YAKAAR, à travers la co-construction d’indicateurs de suivi-évaluation en interne ainsi que des instruments de collecte des données y afférentes, la réalisation d’une évaluation externe d’impact au démarrage du projet (étude T0) et la réalisation d’une évaluation externe d’impact à mi-chemin du projet (étude T18).
Djarama

L’Association DJARAMA est une association culturelle qui a pour but de contribuer à la construction d’un modèle de vie plus respectueux des individus ainsi que de l’environnement, en utilisant comme principal vecteur l’art, la culture et l’éducation.

 

Le projet YAKAAR a permis une vingtaine d’étudiants, rattachés à l'association Solida'rire, d'aider les membres de Djarama à construire quatre bâtiments (salles de classe et bibliothèque) dans le village de Toubab Dialaw.

 

Kimso accompagne Djarama dans la structuration de sa démarche de suivi-évaluation de ses progrès autour du projet YAKAAR, à travers un regard expert sur ses indicateurs et son référentiel d’évaluation, la réalisation d’une évaluation externe d’impact du projet et un outillage lui permettant de réaliser l’évaluation régulière du projet en interne et de façon autonome.

 

Kimso a conclu après son étude que le projet YAKAAR était innovant et ouvrait des perspectives à des jeunes qui ont quitté l’école prématurément, et a recommandé de revoir l’organisation du programme, de partager les revenus fonds des AGR avec les jeunes et d’organiser des journées portes ouvertes.

Evaluation dans le cadre du dispositif Tremplin Asso pour rendre compte du maillage territorial créé autour des projets de l’association, et comprendre comment les parties prenantes s’en saisissent pour passer dans une logique de co-création.

Bien-vieillir & Dépendance

Cette Famille LOGO SMALL
Fondation Petits Frères des Pauvres LOGO SMALL

Etude d’impact du service CetteFamille sur les aidants de personnes en situation de dépendance notamment hébergées en accueil familial.

Etude (sur 3 ans) sur les effets de l’accompagnement des Equipes d’Action Territoriales qui accompagnent des personnes âgées souffrant de solitude.
Fondation pour l'audition LOGO SMALL
Fondation Médéric Alzheimer LOGO SMALL

Mission #1 

Formation à l’évaluation d’impact social pour les programmes de la Fondation pour l’Audition.

 

Mission #2 

Formation-action à la structuration d’évaluation d’impact social et Impact Tools  pour la Fondation pour l’Audition et réalisation d’une évaluation qualitative externe.

Accompagnement et formation à l’évaluation d’impact social de porteurs de projets sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet sur la gestion de la nuit (sur 2 ans) : de la théorie du changement et l’utilisation des résultats.

Éducation

Apprentis d'Auteuil LOGO SMALL
Le choix de l'école LOGO SMALL
Astrée LOGO SMALL
Etude d’impact de l’Internat Éducatif et Scolaire (IES) de Meudon. Les IES offrent un cadre de vie et une prise en charge éducative à des enfants en grandes difficultés, dans un objectif de lutte contre le décrochage scolaire.
Construction d’un référentiel d’évaluation et de questionnaires à destination des enseignants, accompagnés par l’association, qui s’engagent en éducation prioritaire.
Evaluation qualitative de l’impact du programme « Attentifs aux autres » qui forme des collégiens à l’écoute des jeunes en souffrance.
Apprentis d'Auteuil

Les Internats Éducatifs et Scolaires des Apprentis d’Auteuil offrent un cadre de vie et une prise en charge éducative à des enfants en grandes difficultés, dans un objectif de lutte contre le décrochage scolaire.

 

Kimso a réalisé une étude de l’impact de l’IES de Meudon sur les jeunes pris en charge et leurs familles, via des entretiens et le recueil de données de suivi, afin d’identifier les leviers favorables au maintien en situation scolaire des jeunes, à leur épanouissement et à l’apaisement des liens familiaux mais aussi les défis rencontrés.

 
Le choix de l'école

Le Choix de l'Ecole est une association qui forme et accompagne des jeunes enseignants en reconversion professionnelle et découvrant la pratique de ce métier. Ces jeunes enseignants sont des contractuels engagés pour deux ans dans des établissements REP/REP+. En parallèle, ils bénéficient de formations dispensées par Le Choix de l'Ecole et d'ateliers collectifs avec les autres enseignants accompagnés.

 

Kimso a accompagné Le Choix de l'Ecole dans la formalisation de sa théorie du changement sur ses parties prenantes principales. Une batterie de questionnaires a été élaborée à destination des enseignants accompagnés, pour mesurer les effets du Choix de l'Ecole à court, moyen et long terme. Cela permettra au Choix de l'Ecole de suivre l'évolution des enseignants accompagnés par cohorte.

 
Astrée

Association Reconnue d'Utilité Publique, Astrée a depuis 1987 pour vocation de recréer du lien social au travers d'un accompagnement individualisé. Astrée a fait appel à Kimso afin d’évaluer le programme « Attentifs aux autres », un programme pionnier visant à former des collégiens à l’écoute dans des établissements de zones relativement défavorisées pour intervenir auprès de jeunes en situation de mal être ou d’isolement et éventuellement passer le relais auprès des adultes sur des situations qu’ils ne peuvent résoudre seuls.

 

A travers des visites de terrains et des entretiens, Kimso a conduit une analyse et a recommandé de modéliser le programme et le transposer à l’identique dans toutes les antennes, de chercher à gagner en efficience, de travailler sur un meilleur relais avec les enseignants, d’élargir le recrutement de bénévoles animateurs et de moderniser les supports des ateliers.

 
L'arbre des connaissances LOGO SMALL
Ligue de l'enseignement LOGO SMALL
Adessa Domicile adédom LOGO SMALL

Evaluation des dispositifs Apprentis Chercheurs (immersion de collégiens et lycéens en laboratoire) et Jouer à Débattre (parcours de médiation scientifique pour adolescents), pour appuyer une réflexion stratégique sur le changement d’échelle.

Formation action à destination des responsables de service en charge des développements de projets, aux chargés de mission et aux responsables de pôle de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.

Conduite d’une étude qualitative sur l’impact social du métier de TISF (accompagnement des parents) et mise en place de l’outil de suivi Etoile de Progression des Familles (Outcomes Star) depuis 2012.

Égalité des chances

SDLV Sport dans la Ville LOGO SMALL
Lire et Faire Lire LOGO SMALL
France Parrainages LOGO SMALL

Evaluation qualitative du dispositif Passe Décisive, lauréat du PIC 100% inclusion, qui accompagne des jeunes déscolarisés dans leur insertion professionnelle.

Evaluation qualitative et quantitative permettant de déterminer l’impact de Lire et faire lire sur la lecture des enfants.

Etude sur les effets du parrainage de proximité  sur les jeunes et sur les attentes  des prescripteurs.

Unis Cités LOGO SMALL
RIBAT LOGO SMALL
Institut Télémaque LOGO SMALL
Mise en place de l’outil de suivi Etoile de Progression des Jeunes (Outcomes Star) dans le cadre du programme Booster, un programme tremplin pour les mineurs en situation de décrochage scolaire.

Evaluation du projet de l’association RIBAT qui agit dans les quartiers difficiles auprès des jeunes pour les aider à réaliser leurs projets.

Evaluation externe quantitative, dans le cadre du dispositif Tremplin Asso, auprès de l’ensemble des parties prenantes (jeunes, tuteurs, référents, parents, alumni) et évaluation de la dynamique territoriale.

Unis Cité

Unis-Cité a déployé le programme « Booster » spécifique aux décrocheurs, qui permet aux jeunes de s’engager dans le cadre d’un service civique, tout en vivant une expérience collective de promotion et en travaillant sur leur projet d’avenir.

 

Depuis 3 ans maintenant, l’association utilise l’outil de suivi l’Etoile des Jeunes (Outcomes Star) après une phase expérimentale conduite avec Kimso, qui permet à chaque jeune de se positionner en début et fin de parcours sur 5 dimensions : Engagement, Espoirs et rêves, Projet (étude ou emploi), Communication, Bien-être, Comportements à risque.

Ribat

RIBAT est une association, issue du Rocher, créée autour d'un studio d'enregistrement de musique, qui a vocation à aider des jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leurs projets, en les rendant responsables de la vie de l'association, en travaillant sur leurs souhaits et en créant des passerelles avec le monde professionnel.

 

Kimso a conduit une étude sur l’impact de Ribat via des entretiens et des observations.

 
Article 1 LOGO SMALL
L'envol La Banque Postale LOGO SMALL
NQT Nos Quartiers Ont Du Talent LOGO SMALL

Accompagnement à la mise en place d’outils pour évaluer l’impact social du programme Schools Challenge, au cours duquel des lycéens de 2nde sont accompagnés par des collaborateurs de JP Morgan pour imaginer et prototyper des solutions innovantes à un défi.

Construction et appui à la mise en œuvre, d’un outil de suivi du parcours des jeunes accompagnés dans le cadre du programme l’ENVOL – programme qui vise à favoriser le parcours de jeunes élèves talentueux issus de milieux modestes.
Evaluation dans le cadre du dispositif Tremplin Asso pour faire émerger la dynamique territoriale créée par NQT dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur ses différents territoires d’implantation.
Article 1

Article 1 accompagne des jeunes d’origine modeste dans leur parcours via des ateliers en lycée et post-bac et du parrainage de salariés d’entreprises visant à rehausser l’ambition de ces jeunes et favoriser leur réussite scolaire et leur insertion professionnelle.

 

Kimso travaille avec Passeport Avenir depuis 2015 sur l’évaluation de différents programmes : Passeport Ingénieur sur la sensibilisation de lycéens de voie technologique au métier d’ingénieur (en partenariat avec l’ANRU) ; Etincelle sur la découverte de l’innovation ; Schools Challenge, un concours de projets innovants à destination de lycéens de Seine St-Denis avec des salariés de JP Morgan.

 

Kimso est actuellement le tiers-évaluateur d'un Contrat à Impact Social (CIS) conclu entre Article 1, le Ministère de l'Agriculture et plusieurs investisseurs privés. Ce CIS vise à favoriser la réussite scolaire et la poursuite d'études supérieures de lycéens et d'élèves en BTS dans des filières agricoles à travers la mise en place d'interventions en classe et de mentorat.

 

En tant que tiers-évaluateur, Kimso mesure et certifie les indicateurs du CIS qui, s'ils sont atteints, déclenchent le remboursement des investisseurs privés par la puissance publique. En complément, une évaluation globale de l'expérimentation est conduite grâce à l'analyse de questionnaires à destination des élèves et la conduite d'entretiens avec les différentes parties prenantes.

 
L'Envol (La Banque Postale)

L’Envol est une association créée par la Banque Postale pour soutenir des lycéens boursiers, de voies générale et professionnelle, de toute la France via du parrainage de salariés du groupe et des actions multiples (campus, séjours à l’étranger, soutien scolaire, e-learning en anglais) visant à agir sur 6 dimensions : le rapport du jeune aux études, à l’avenir, à lui-même, aux autres, au monde et à l’engagement.

 

Kimso a accompagné l’Envol dans la définition de leurs 6 axes d’impact via un travail de concertation des parties prenantes du dispositif et dans la mise en place d’un outil de suivi du parcours des jeunes (Plan de Vol), pour voir leur progression sur ces axes de leur entrée en Seconde à l’entrée dans les études supérieures.

Nos quartiers ont du talent

Nos Quartiers ont du Talent (NQT) appuie, via des ateliers et du parrainage, des jeunes des quartiers dans leur recherche d’emploi, en les réinscrivant dans une dynamique positive, en travaillant sur leur projet, en mettant à leur disposition un réseau professionnel, et en leur transmettant des compétences pour réussir dans leurs démarches.

 

Kimso a réalisé une analyse de la qualité des données de suivi de l’association et conduit actuellement une étude SROI visant à comprendre, mesurer et valoriser économiquement l’impact de l’association sur ses principales parties prenantes.

 

Emploi

MSA Mutuelle LOGO SMALL
La Cravate Solidaire LOGO SMALL
Wimoov LOGO SMALL
Etude quantitative sur les besoins non couverts des salariés en insertion auprès de 300 SIAE du secteur agricole. Evaluation qualitative de 5 programmes développés par l’Action Sociale de la MSA.

Evaluation du Contrat à Impact Social, qui finance un camion pour étendre les « ateliers Coup de Pouce » (coaching en image vers l’emploi et simulation d’entretien d’embauche) à des personnes du 93 et 95.

Evaluation du Contrat à Impact Social, qui finance une plateforme numérique pour augmenter le nombre de personnes accompagnées dans leur parcours mobilité vers l’emploi.

La Mutuelle Sociale Agricole

L’insertion professionnelle est un des axes prioritaires de l’action sociale de la Mutuelle sociale agricole, se traduisant par des partenariats locaux avec des structures d’insertion par l’activité économique principalement en zone rurale.

 

Kimso a conduit, en partenariat avec le cabinet Solvia, une étude quantitative sur les besoins non couverts des salariés en insertion auprès de 300 SIAE du secteur agricole (ex : compétences numériques, mobilité), puis une évaluation qualitative de 5 actions développées par la MSA sur la santé et l’employabilité.

 
La Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire agit sur l’estime de soi et la présentation de soi des demandeurs d’emploi, au travers d’ateliers "Coup de Pouce" au cours desquels ils bénéficient d’un coaching en image, choisissent des vêtements (qui leur sont donnés) pour leurs futurs entretiens et font une simulation d’entretiens avec des managers et RH d’entreprises.

 

Kimso est l’évaluateur du Contrat à Impact Social conclu avec le Ministère du Travail (DGEFP) et Bercy sur le lancement de la Cravate Solidaire Mobile, visant à étendre les ateliers Coup de Pouce dans en Seine-Saint-Denis et dans le Val d'Oise par l’équipement d’un camion et la mise en place de nouveaux partenariats locaux avec les prescripteurs et les entreprises.

 
Wimoov

Wimoov propose des plateformes territoriales d’accès et de conseil à la mobilité pour les personnes en difficulté et notamment les demandeurs d’emploi, pour lesquels la mobilité est un frein dans leur parcours.

 

Kimso est l’évaluateur du Contrat à Impact Social en cours de conventionnement avec le Ministère du travail et Bercy, sur le lancement d’une plateforme numérique visant à diversifier les modalités d’accompagnement en fonction des besoins spécifiques à chacun et à augmenter le nombre de personnes accompagnées.

 
Resto Passerelle PTCE LOGO SMALL
La maison pour rebondir SUEZ LOGO SMALL
Solidarity Accor Hotels LOGO SMALL
Formation action sur la mesure d’impact social pour le PTCE Resto Passerelle et ses membres volontaires, un dispositif de restauration qui favorise la professionnalisation et l’accompagnement à l’emploi de personnes en difficulté.

Evaluation d’impact du projet Maison pour Rebondir dans le Val-de-Marne, une initiative de Suez en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi.

Évaluation d’impact de l’engagement du fonds de dotation Solidarity AccorHotels auprès des communautés soutenues sur les thématiques de formation et insertion professionnelle.