

Accompagnement des femmes


La Fondation Orange a lancé le programme Maisons Digitales en 2015. Il s’agit d’espaces équipés de kit fournis par Orange où les femmes se forment au numérique et d’autres contenus grâce à des formateurs.
Suite à un appel d’offres, Kimso a été chargé de mener l’évaluation des Maisons Digitales dans 5 pays. Kimso a conduit des entretiens qualitatifs auprès des parties prenantes et a administré des questionnaires au Cameroun et en Côte d’Ivoire tout en réalisant une analyse quantitative.
Kimso a conclu que la Maison Digitale a un effet positif sur la confiance en soi, l’intégration sociale et l’ouverture sur le monde du fait du format collectif, et que les effets sur l’intégration professionnelle, la parentalité et le budget varient en fonction des formations et des contextes.
Tissons la Solidarité est un réseau de Chantiers d’Insertion de récupération de vêtements pour les revendre dans des boutiques solidaires. Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Chanel, les femmes en insertion ont bénéficié de formations dispensées par les collaborateurs de l’entreprise et l’association a pu développer une formation qualifiante en vente.
Kimso a mené un bilan du partenariat entre la Fondation Chanel et Tissons la Solidarité en conduisant des entretiens avec des représentants de parties prenantes de cinq territoires (femmes bénéficiaires, chargés d’insertion professionnels, encadrants techniques, responsables, partenaires formation et emploi) et des collaborateurs de Chanel, dans le but de capitaliser sur les enseignements pour de futurs partenariats.


Isahit start-up sociale en forte croissance propose une plateforme d'impact sourcing : des tâches numériques sont externalisées sur cette plateforme par des entreprises clientes auprès de jeunes femmes vivant dans des pays en développement (Afrique, Asie, Amérique latine).
Grâce à Isahit, ces jeunes femmes acquièrent des compétences professionnelles et financent un projet en parallèle de leur activité : la poursuite d'études ou la création d'une activité entrepreneuriale.
Kimso a accompagné Isahit dans la construction de ses différents questionnaires auprès des hiteuses et réalise un rapport d'impact annuel en s'appuyant sur des analyses qualitatives et quantitatives.
Accompagnement du deuil


Dialogue & Solidarité est une action pionnière de l’accompagnement des personnes endeuillées, portée par l’OCIRP, organisme de prévoyance.
Elle est spécifiquement à destination des personnes qui ont perdu leur conjoint.
Sa mission est d’offrir un soutien moral aux personnes en situation de veuvage en proposant une écoute et un accompagnement spécifique au travers de 3 activités :
- Un numéro national d’écoute
- Un suivi individuel assuré par des professionnels et des bénévoles expérimentés
- Des groupes de parole en collectif animés par des professionnels
Dialogue & Solidarité et l’OCIRP ont fait appel à Kimso pour faire le bilan de leur impact sur les personnes accompagnées, nourrir leur réflexion stratégique et envisager des pistes de développement pour l’avenir.
L’accompagnement MHOA (Malakoff Humanis Ocirp Allocataires) est un accompagnement social personnalisé en distanciel de 10 mois pour les allocataires entre 62 et 75 ans en situation récente de veuvage, piloté par Malakoff Humanis, assisté par l’IMA et l’OCIRP.
Il s’inscrit dans la continuité du dispositif « Vivre après », porté par l’OCIRP qui a déjà accompagné plus de 350 personnes endeuillées.
L’expérimentation a pour but de proposer des aides à la vie quotidienne les plus efficaces possibles, en prenant en compte les phases du deuil et surtout en s’adaptant aux besoins de chaque personne accompagnée.
Les réponses proposées se veulent des solutions sur trois plans : physique, psychique et relationnel.
MHOA a fait appel à Kimso pour faire le bilan de l’impact du dispositif sur les personnes accompagnées, nourrir la réflexion stratégique et travailler à des pistes d’amélioration.
Aidants



Évaluation d’impact du dispositif Bistrot Mémoire, lieu de rencontre non stigmatisant et non médicalisé rassemblant aidants et aidés.
Le Café des Aidants, porté par l'Association Française des Aidants réunit en présentiel sous un format libre (groupe de parole ou thème abordé) des aidants d'un même territoire. Lors du premier confinement le passage de certains cafés en distanciel a permis de tester un nouveau format. L'étude qualitative a permis d'évaluer les effets de ce nouveau format afin d'orienter les décisions de l'Association Française des Aidants.
Arts & Culture


