Kimso

Nos clients chez Kimso
Nos clients chez Kimso

Accompagnement des femmes

FONDATION ORANGE-LOGO-SMALL
FONDATION CHANEL-LOGO-SMALL
Evaluation du programme Maisons Digitales présent dans 11 pays qui propose des formations à des femmes en situation de précarité en utilisant un support numérique.
Evaluation du partenariat avec Tissons la solidarité, un réseau de Chantiers d’Insertion de récupération de vêtements pour les revendre dans des boutiques solidaires.
Fondation Orange

La Fondation Orange a lancé le programme Maisons Digitales en 2015. Il s’agit d’espaces équipés de kit fournis par Orange où les femmes se forment au numérique et d’autres contenus grâce à des formateurs.


Suite à un appel d’offres, Kimso a été chargé de mener l’évaluation des Maisons Digitales dans 5 pays. Kimso a conduit des entretiens qualitatifs auprès des parties prenantes et a administré des questionnaires au Cameroun et en Côte d’Ivoire tout en réalisant une analyse quantitative.


Kimso a conclu que la Maison Digitale a un effet positif sur la confiance en soi, l’intégration sociale et l’ouverture sur le monde du fait du format collectif, et que les effets sur l’intégration professionnelle, la parentalité et le budget varient en fonction des formations et des contextes.


Fondation Chanel

Tissons la Solidarité est un réseau de Chantiers d’Insertion de récupération de vêtements pour les revendre dans des boutiques solidaires. Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Chanel, les femmes en insertion ont bénéficié de formations dispensées par les collaborateurs de l’entreprise et l’association a pu développer une formation qualifiante en vente.


Kimso a mené un bilan du partenariat entre la Fondation Chanel et Tissons la Solidarité en conduisant des entretiens avec des représentants de parties prenantes de cinq territoires (femmes bénéficiaires, chargés d’insertion professionnels, encadrants techniques, responsables, partenaires formation et emploi) et des collaborateurs de Chanel, dans le but de capitaliser sur les enseignements pour de futurs partenariats.


ISAHIT-LOGO-CLIENTS
LA MAISON DE MARTHE ET MARIE-LOGO-SMALL
Depuis 5 ans, évaluation d’impact d’une entreprise sociale qui forme et emploie ponctuellement des jeunes femmes sur l’utilisation des outils numériques dans les pays en développement.
Evaluation qualitative de l’impact social de la Maison de Marthe et Marie, association qui propose des colocations solidaires pour des femmes enceintes en situation de vulnérabilité.
Isahit

Isahit start-up sociale en forte croissance propose une plateforme d'impact sourcing : des tâches numériques sont externalisées sur cette plateforme par des entreprises clientes auprès de jeunes femmes vivant dans des pays en développement (Afrique, Asie, Amérique latine).


Grâce à Isahit, ces jeunes femmes acquièrent des compétences professionnelles et financent un projet en parallèle de leur activité : la poursuite d'études ou la création d'une activité entrepreneuriale.


Kimso a accompagné Isahit dans la construction de ses différents questionnaires auprès des hiteuses et réalise un rapport d'impact annuel en s'appuyant sur des analyses qualitatives et quantitatives.


Accompagnement du deuil

Dialogue et Solidarité LOGO SMALL
Malakoff Humanis LOGO SMALL
Étude d’impact de Dialogue & Solidarité, action d’accompagnement des personnes endeuillées, portée par l’OCIRP, organisme de prévoyance.
Étude d’impact sur le programme Malakoff Humanis, un accompagnement social personnalisé en distanciel de 10 mois pour les allocataires entre 62 et 75 ans en situation récente de veuvage.
Dialogue & Solidarité

Dialogue & Solidarité est une action pionnière de l’accompagnement des personnes endeuillées, portée par l’OCIRP, organisme de prévoyance.


Elle est spécifiquement à destination des personnes qui ont perdu leur conjoint.


Sa mission est d’offrir un soutien moral aux personnes en situation de veuvage en proposant une écoute et un accompagnement spécifique au travers de 3 activités :


  • Un numéro national d’écoute

  • Un suivi individuel assuré par des professionnels et des bénévoles expérimentés

  • Des groupes de parole en collectif animés par des professionnels

Dialogue & Solidarité et l’OCIRP ont fait appel à Kimso pour faire le bilan de leur impact sur les personnes accompagnées, nourrir leur réflexion stratégique et envisager des pistes de développement pour l’avenir.


Malakoff Humanis

L’accompagnement MHOA (Malakoff Humanis Ocirp Allocataires) est un accompagnement social personnalisé en distanciel de 10 mois pour les allocataires entre 62 et 75 ans en situation récente de veuvage, piloté par Malakoff Humanis, assisté par l’IMA et l’OCIRP.


Il s’inscrit dans la continuité du dispositif « Vivre après », porté par l’OCIRP qui a déjà accompagné plus de 350 personnes endeuillées.


L’expérimentation a pour but de proposer des aides à la vie quotidienne les plus efficaces possibles, en prenant en compte les phases du deuil et surtout en s’adaptant aux besoins de chaque personne accompagnée.


Les réponses proposées se veulent des solutions sur trois plans : physique, psychique et relationnel.


MHOA a fait appel à Kimso pour faire le bilan de l’impact du dispositif sur les personnes accompagnées, nourrir la réflexion stratégique et travailler à des pistes d’amélioration.


Aidants

Association Française des Aidants AFA LOGO SMALL
Bistrot Mémoire LOGO SMALL
UNAF LOGO SMALL
Etude d’impact du Café des aidants, dispositif non médicalisé d’écoute et de soutien des aidants.

Évaluation d’impact du dispositif Bistrot Mémoire, lieu de rencontre non stigmatisant et non médicalisé rassemblant aidants et aidés.

Étude d’impact de l’expérimentation de la médiation aidants-aidés.

Arts & Culture

AFO Association Française des Orchestres LOGO SMALL
Les concerts de poche LOGO SMALL
Radio France LOGO SMALL
Travail auprès de 5 orchestres en France (Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National de Lyon, Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre National de Lille, Orchestre National d’Ile de France) pour qualifier le rôle sociétal d’un orchestre.
Étude d’impact de l’activité de Concerts de Poche, association qui amène la musique classique là où elle ne va pas par des ateliers et des concerts, et mise en place d’un outil de suivi.

Evaluation qualitative et quantitative du programme InterClass, un programme d’éducation aux médias et à l’information animé par des journalistes de France Inter auprès d’élèves de quartiers populaires.

Djarama LOGO SMALL
Kimso et Djarama collaborent sur le projet YAKAAR, à travers la co-construction d’indicateurs de suivi-évaluation en interne ainsi que des instruments de collecte des données y afférentes, la réalisation d’une évaluation externe d’impact au démarrage du projet (étude T0) et la réalisation d’une évaluation externe d’impact à mi-chemin du projet (étude T18).
Djarama

L’Association DJARAMA est une association culturelle qui a pour but de contribuer à la construction d’un modèle de vie plus respectueux des individus ainsi que de l’environnement, en utilisant comme principal vecteur l’art, la culture et l’éducation.


Le projet YAKAAR a permis une vingtaine d’étudiants, rattachés à l'association Solida'rire, d'aider les membres de Djarama à construire quatre bâtiments (salles de classe et bibliothèque) dans le village de Toubab Dialaw.


Kimso accompagne Djarama dans la structuration de sa démarche de suivi-évaluation de ses progrès autour du projet YAKAAR, à travers un regard expert sur ses indicateurs et son référentiel d’évaluation, la réalisation d’une évaluation externe d’impact du projet et un outillage lui permettant de réaliser l’évaluation régulière du projet en interne et de façon autonome.


Kimso a conclu après son étude que le projet YAKAAR était innovant et ouvrait des perspectives à des jeunes qui ont quitté l’école prématurément, et a recommandé de revoir l’organisation du programme, de partager les revenus fonds des AGR avec les jeunes et d’organiser des journées portes ouvertes.


Bien-vieillir & Dépendance

Cette Famille LOGO SMALL
Fondation Petits Frères des Pauvres LOGO SMALL

Etude d’impact du service CetteFamille sur les aidants de personnes en situation de dépendance notamment hébergées en accueil familial.

Etude (sur 3 ans) sur les effets de l’accompagnement des Equipes d’Action Territoriales qui accompagnent des personnes âgées souffrant de solitude.
Fondation pour l'audition LOGO SMALL

Mission #1 

Formation à l’évaluation d’impact social pour les programmes de la Fondation pour l’Audition.

 

Mission #2 

Formation-action à la structuration d’évaluation d’impact social et Impact Tools  pour la Fondation pour l’Audition et réalisation d’une évaluation qualitative externe.

Éducation

Apprentis d'Auteuil LOGO SMALL
Le choix de l'école LOGO SMALL
Astrée LOGO SMALL
Etude d’impact de l’Internat Éducatif et Scolaire (IES) de Meudon. Les IES offrent un cadre de vie et une prise en charge éducative à des enfants en grandes difficultés, dans un objectif de lutte contre le décrochage scolaire.
Construction d’un référentiel d’évaluation et de questionnaires à destination des enseignants, accompagnés par l’association, qui s’engagent en éducation prioritaire.
Evaluation qualitative de l’impact du programme « Attentifs aux autres » qui forme des collégiens à l’écoute des jeunes en souffrance.
Apprentis d'Auteuil

Les Internats Éducatifs et Scolaires des Apprentis d’Auteuil offrent un cadre de vie et une prise en charge éducative à des enfants en grandes difficultés, dans un objectif de lutte contre le décrochage scolaire.


Kimso a réalisé une étude de l’impact de l’IES de Meudon sur les jeunes pris en charge et leurs familles, via des entretiens et le recueil de données de suivi, afin d’identifier les leviers favorables au maintien en situation scolaire des jeunes, à leur épanouissement et à l’apaisement des liens familiaux mais aussi les défis rencontrés.


Le choix de l'école

Le Choix de l'Ecole est une association qui forme et accompagne des jeunes enseignants en reconversion professionnelle et découvrant la pratique de ce métier. Ces jeunes enseignants sont des contractuels engagés pour deux ans dans des établissements REP/REP+. En parallèle, ils bénéficient de formations dispensées par Le Choix de l'Ecole et d'ateliers collectifs avec les autres enseignants accompagnés.


Kimso a accompagné Le Choix de l'Ecole dans la formalisation de sa théorie du changement sur ses parties prenantes principales. Une batterie de questionnaires a été élaborée à destination des enseignants accompagnés, pour mesurer les effets du Choix de l'Ecole à court, moyen et long terme. Cela permettra au Choix de l'Ecole de suivre l'évolution des enseignants accompagnés par cohorte.


Astrée

Association Reconnue d'Utilité Publique, Astrée a depuis 1987 pour vocation de recréer du lien social au travers d'un accompagnement individualisé. Astrée a fait appel à Kimso afin d’évaluer le programme « Attentifs aux autres », un programme pionnier visant à former des collégiens à l’écoute dans des établissements de zones relativement défavorisées pour intervenir auprès de jeunes en situation de mal être ou d’isolement et éventuellement passer le relais auprès des adultes sur des situations qu’ils ne peuvent résoudre seuls.


A travers des visites de terrains et des entretiens, Kimso a conduit une analyse et a recommandé de modéliser le programme et le transposer à l’identique dans toutes les antennes, de chercher à gagner en efficience, de travailler sur un meilleur relais avec les enseignants, d’élargir le recrutement de bénévoles animateurs et de moderniser les supports des ateliers.


L'arbre des connaissances LOGO SMALL
Ligue de l'enseignement LOGO SMALL

Evaluation des dispositifs Apprentis Chercheurs (immersion de collégiens et lycéens en laboratoire) et Jouer à Débattre (parcours de médiation scientifique pour adolescents), pour appuyer une réflexion stratégique sur le changement d’échelle.

Formation action à destination des responsables de service en charge des développements de projets, aux chargés de mission et aux responsables de pôle de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.

Égalité des chances

SDLV Sport dans la Ville LOGO SMALL
Lire et Faire Lire LOGO SMALL
France Parrainages LOGO SMALL

Evaluation qualitative du dispositif Passe Décisive, lauréat du PIC 100% inclusion, qui accompagne des jeunes déscolarisés dans leur insertion professionnelle.

Evaluation qualitative et quantitative permettant de déterminer l’impact de Lire et faire lire sur la lecture des enfants.

Etude sur les effets du parrainage de proximité  sur les jeunes et sur les attentes  des prescripteurs.

Unis Cités LOGO SMALL
Institut Télémaque LOGO SMALL
Mise en place de l’outil de suivi Etoile de Progression des Jeunes (Outcomes Star) dans le cadre du programme Booster, un programme tremplin pour les mineurs en situation de décrochage scolaire.
Unis Cité

Unis-Cité a déployé le programme « Booster » spécifique aux décrocheurs, qui permet aux jeunes de s’engager dans le cadre d’un service civique, tout en vivant une expérience collective de promotion et en travaillant sur leur projet d’avenir.


Depuis 3 ans maintenant, l’association utilise l’outil de suivi l’Etoile des Jeunes (Outcomes Star) après une phase expérimentale conduite avec Kimso, qui permet à chaque jeune de se positionner en début et fin de parcours sur 5 dimensions : Engagement, Espoirs et rêves, Projet (étude ou emploi), Communication, Bien-être, Comportements à risque.


Evaluation externe quantitative, dans le cadre du dispositif Tremplin Asso, auprès de l’ensemble des parties prenantes (jeunes, tuteurs, référents, parents, alumni) et évaluation de la dynamique territoriale.

Article 1 LOGO SMALL
L'envol La Banque Postale LOGO SMALL
NQT Nos Quartiers Ont Du Talent LOGO SMALL

Accompagnement à la mise en place d’outils pour évaluer l’impact social du programme Schools Challenge, au cours duquel des lycéens de 2nde sont accompagnés par des collaborateurs de JP Morgan pour imaginer et prototyper des solutions innovantes à un défi.

Construction et appui à la mise en œuvre, d’un outil de suivi du parcours des jeunes accompagnés dans le cadre du programme l’ENVOL – programme qui vise à favoriser le parcours de jeunes élèves talentueux issus de milieux modestes.
Evaluation dans le cadre du dispositif Tremplin Asso pour faire émerger la dynamique territoriale créée par NQT dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur ses différents territoires d’implantation.
Article 1

Article 1 accompagne des jeunes d’origine modeste dans leur parcours via des ateliers en lycée et post-bac et du parrainage de salariés d’entreprises visant à rehausser l’ambition de ces jeunes et favoriser leur réussite scolaire et leur insertion professionnelle.


Kimso travaille avec Passeport Avenir depuis 2015 sur l’évaluation de différents programmes : Passeport Ingénieur sur la sensibilisation de lycéens de voie technologique au métier d’ingénieur (en partenariat avec l’ANRU) ; Etincelle sur la découverte de l’innovation ; Schools Challenge, un concours de projets innovants à destination de lycéens de Seine St-Denis avec des salariés de JP Morgan.


Kimso est actuellement le tiers-évaluateur d'un Contrat à Impact Social (CIS) conclu entre Article 1, le Ministère de l'Agriculture et plusieurs investisseurs privés. Ce CIS vise à favoriser la réussite scolaire et la poursuite d'études supérieures de lycéens et d'élèves en BTS dans des filières agricoles à travers la mise en place d'interventions en classe et de mentorat.


En tant que tiers-évaluateur, Kimso mesure et certifie les indicateurs du CIS qui, s'ils sont atteints, déclenchent le remboursement des investisseurs privés par la puissance publique. En complément, une évaluation globale de l'expérimentation est conduite grâce à l'analyse de questionnaires à destination des élèves et la conduite d'entretiens avec les différentes parties prenantes.


L'Envol (La Banque Postale)

L’Envol est une association créée par la Banque Postale pour soutenir des lycéens boursiers, de voies générale et professionnelle, de toute la France via du parrainage de salariés du groupe et des actions multiples (campus, séjours à l’étranger, soutien scolaire, e-learning en anglais) visant à agir sur 6 dimensions : le rapport du jeune aux études, à l’avenir, à lui-même, aux autres, au monde et à l’engagement.


Kimso a accompagné l’Envol dans la définition de leurs 6 axes d’impact via un travail de concertation des parties prenantes du dispositif et dans la mise en place d’un outil de suivi du parcours des jeunes (Plan de Vol), pour voir leur progression sur ces axes de leur entrée en Seconde à l’entrée dans les études supérieures.


Nos quartiers ont du talent

Nos Quartiers ont du Talent (NQT) appuie, via des ateliers et du parrainage, des jeunes des quartiers dans leur recherche d’emploi, en les réinscrivant dans une dynamique positive, en travaillant sur leur projet, en mettant à leur disposition un réseau professionnel, et en leur transmettant des compétences pour réussir dans leurs démarches.


Kimso a réalisé une analyse de la qualité des données de suivi de l’association et conduit actuellement une étude SROI visant à comprendre, mesurer et valoriser économiquement l’impact de l’association sur ses principales parties prenantes.


Emploi

La Cravate Solidaire LOGO SMALL
Wimoov LOGO SMALL
Solidarity Accor Hotels LOGO SMALL

Evaluation du Contrat à Impact Social, qui finance un camion pour étendre les « ateliers Coup de Pouce » (coaching en image vers l’emploi et simulation d’entretien d’embauche) à des personnes du 93 et 95.

Evaluation du Contrat à Impact Social, qui finance une plateforme numérique pour augmenter le nombre de personnes accompagnées dans leur parcours mobilité vers l’emploi.

Évaluation d’impact de l’engagement du fonds de dotation Solidarity AccorHotels auprès des communautés soutenues sur les thématiques de formation et insertion professionnelle.

La Cravate Solidaire

La Cravate Solidaire agit sur l’estime de soi et la présentation de soi des demandeurs d’emploi, au travers d’ateliers "Coup de Pouce" au cours desquels ils bénéficient d’un coaching en image, choisissent des vêtements (qui leur sont donnés) pour leurs futurs entretiens et font une simulation d’entretiens avec des managers et RH d’entreprises.


Kimso est l’évaluateur du Contrat à Impact Social conclu avec le Ministère du Travail (DGEFP) et Bercy sur le lancement de la Cravate Solidaire Mobile, visant à étendre les ateliers Coup de Pouce dans en Seine-Saint-Denis et dans le Val d'Oise par l’équipement d’un camion et la mise en place de nouveaux partenariats locaux avec les prescripteurs et les entreprises.


Wimoov

Wimoov propose des plateformes territoriales d’accès et de conseil à la mobilité pour les personnes en difficulté et notamment les demandeurs d’emploi, pour lesquels la mobilité est un frein dans leur parcours.


Kimso est l’évaluateur du Contrat à Impact Social en cours de conventionnement avec le Ministère du travail et Bercy, sur le lancement d’une plateforme numérique visant à diversifier les modalités d’accompagnement en fonction des besoins spécifiques à chacun et à augmenter le nombre de personnes accompagnées.


Solidarity Accor Hotels

Le Fonds de dotation Solidarity AccorHotels soutient des associations en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle, situées partout dans le monde à proximité d’hôtels du Groupe. En plus du soutien financier qu’elles reçoivent, ces associations sont en lien direct avec un ou plusieurs collaborateurs du Groupe pour créer des synergies avec les hôtels.


Pour les 10 ans du Fonds, l’équipe de Solidarity AccorHotels a souhaité faire un bilan des partenariats noués et de leur impact sur les différentes parties prenantes. Kimso a mené une étude qualitative avec les interlocuteurs internes et externes liés à 5 projets-phares du Fonds, puis une enquête quantitative auprès des responsables d'associations et collaborateurs d'AccorHotels bénévoles.


Cela a permis de faire ressortir une typologie des projets soutenus, de comprendre la plus-value du soutien de Solidarity AccorHotels et de mettre en évidence les effets pour les associations, les hôtels, les collaborateurs et les bénéficiaires finaux des projets.


Proparco LOGO SMALL
Proparco a mandé Kimso pour réaliser une étude d’impact sur l’école hotelière Chiaka Sidibe cofinancée avec le groupe Azalai.
SNC Solidarités Nouvelles Face Au Chômage LOGO SMALL

Mission #1
Evaluation de l’expérimentation de développement territorial de l’association, en appui au développement de cette stratégie, et dans le cadre du collectif Odyssem. (2015-2016)

Mission #2
Evaluation du Contrat à Impact Social comportant deux volets : l’accompagnement des demandeurs d’emploi en VAE, et la poursuite d’accompagnement en reprise d’emploi.

Engagement des collaborateurs

Fondation Vinci pour la cité LOGO SMALL
Allianz LOGO SMALL
Médiamétrie LOGO SMALL

Evaluation du parrainage d’associations locales par les collaborateurs du groupe VINCI.

Evaluation du programme de mécénat de compétences « Allianz Partners Solidaire ».

Mise en place d’une démarche d’engagement des collaborateurs.

Entrepreneuriat & Innovation sociale

Makesense-LOGO-SMALL
Ronalpia LOGO SMALL
Schneider Electric LOGO SMALL

Accompagnement à la formalisation de la théorie du changement de Makesense et des typologies d’engagement citoyen pour une intégration au suivi SI des parcours des volontaires.

Animation de modules de formation à destination des entrepreneurs sociaux accompagnés dans le cadre du programme incubation et du programme alliances innovantes.

Evaluation qualitative et quantitative du fonds Tomorrow Rising, lancé par la Fondation Schneider Electric dans 65 pays, pour soutenir des projets au bénéfice des populations locales pendant la crise Covid-19.

Entreprendre &+ LOGO SMALL

Evaluation qualitative d’Entreprendre &+, un collectif d’entrepreneurs qui finance et accompagne des entrepreneurs sociaux. L’étude d’impact a porté sur les effets d’Entreprendre &+ sur les entrepreneurs sociaux, mais aussi sur les entrepreneurs-philanthropes.

Entreprendre &+

Entreprendre &+ est un réseau d'entrepreneurs philanthropes qui financent et accompagnent des entrepreneurs sociaux sur plusieurs années, avec un suivi personnalisé en fonction des besoins des porteurs de projet à impact.


A l'occasion des 10 ans d'Entreprendre&+ en 2021, Kimso a réalisé une étude d’impact de l'accompagnement sur les entrepreneurs sociaux accompagnés et leurs projets (SINGA, Vendredi, Ticket for Change, Solinum...).


L'étude mesurait également les effets de l'engagement pour les entrepreneurs philanthropes.


Pour cette étude, des entretiens qualitatifs ont été conduits avec les deux parties prenantes - entrepreneurs sociaux et philanthropes - afin de construire la théorie du changement d'Entreprendre &+ et d'effectuer un diagnostic stratégique du modèle.


Finance à impact

BNP Paribas LOGO SMALL
Caisse des Dépôts LOGO SMALL

Mise en place d’un outil de valorisation de la performance des entreprises sociales soutenues par BNP Paribas (depuis 2014).

Construction d’un référentiel cadre pour l’évaluation de l’impact social des investissements de DECS.
Citizen Capital LOGO SMALL
Fondation Nexity LOGO SMALL

Diagnostic de la méthodologie d’impact du fonds Citizen Capital, qui intervient auprès d’entrepreneurs sur 4 thématiques : inclusion, mobilité sociale, production et consommation responsable, innovation sociale et managériale.

Etude qualitative sur les Contrats à Impact Social visant à faire un bilan sur les CIS en France à travers la consultation d’une vingtaine de parties prenantes (porteurs de projet, investisseurs, puissance publique…), menée en partenariat avec Co-conseil.

Grande exclusion

Entourage LOGO SMALL
Aux Captifs La Libération LOGO SMALL

Evaluation qualitative et quantitative du réseau Entourage auprès des personnes avec un parcours de rue, des riverains et des associations partenaires.

Construction et mise en place d’un outil de suivi de la situation des personnes accompagnées sur différentes dimensions de leur vie,  s’appuyant sur l’approche des capacités.

Handicap

Agir et Vivre L'Autisme LOGO SMALL
Être Handicap Information LOGO SMALL
CoActis Santé LOGO SMALL

Bilan et recommandations pour le partenariat entre la Fondation Bettencourt Schueller et l’association Agir et Vivre l’Autisme qui œuvre pour la transformation des méthodes d’accompagnement des enfants autistes. 

Conduite d’une étude qualitative du séminaire Être, un dispositif d’accompagnement vers le retour à l’emploi pour les personnes en situation de fragilités et/ou de handicap.

​Démarche d’évaluation du dispositif Santé BD, un dispositif d’accompagnement des personnes en situation de handicap mené par CoaAtis – une organisation agit en faveur d’un accès aux soins pour tous.
Agir & Vivre l'Autisme

Agir et Vivre l’Autisme a été créée en 2004 par des parents d’enfants autistes pour améliorer la connaissance des troubles envahissants du développement et leur prise en charge. La Fondation Bettencourt Schueller a soutenu l’association depuis 2008 dans différentes phases de son développement.


Elle a souhaité évaluer son partenariat pour comprendre les résultats obtenus grâce au soutien de la Fondation et bénéficier d’un regard extérieur dans la perspective d’un renouvellement du partenariat.


A travers une analyse des documents sur le partenariat et l’association, des visites terrain aux écoles de Chambourcy et Marseille et 20 entretiens qualitatifs auprès d’un panel d’acteurs (membres bureau et équipe de direction AVA, équipes locales AVA et acteurs extérieurs), Kimso a réalisé une analyse et des recommandations sur les 4 chantiers stratégiques d’AVA pour réussir son développement ainsi qu’une synthèse des enjeux, des conditions nécessaires et des pistes pour un renouvellement efficace du partenariat.


Être Handicap Information

Être Handicap a lancé, en partenariat avec une entreprise de prévoyance sur les acteurs de la culture, un accompagnement au retour à l’emploi des personnes ayant des problématiques de santé.


Kimso a réalisé une étude qualitative pour évaluer l'expérimentation en cours et faire la preuve du concept dans une triple perspective de valorisation, d'optimisation et de duplication sur d'autres profils de bénéficiaires.


CoActis Santé

Avec la collaboration de partenaires (associations spécialisées dans le handicap, professionnels de santé), l’association CoActis a développé les fiches SantéBD pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situations de handicap.


CoActis a fait appel à Kimso pour évaluer l’impact de cette initiative, et Kimso a réalisé 18 entretiens avec des aidants et professionnels de santé et récolté 117 réponses à un questionnaire en ligne d’utilisateurs de l’outil pour 622 personnes accompagnées.


Les résultats de l’expertise de Kimso démontrent une utilisation auprès de personnes ayant une déficience mentale ou autiste pour préparer une consultation médicale et des retours très positifs sur un outil complet, clair et bien conçu.


La chaine des effets montre que les fiches Santé BD facilitent l’acceptation des soins des personnes accompagnées et que l’utilisation des fiches facilite le travail des accompagnants et fait gagner du temps au praticien.


Trisomie 21 France LOGO SMALL
APF France Handicap LOGO SMALL

Formation-Action pour guider Trisomie 21 France dans les différentes étapes de l’évaluation d’impact du programme « Ma parole doit compter ».

Trisomie France

Le dispositif « Ma parole doit compter » est porté par la Fédération Trisomie 21 France qui œuvre auprès des personnes avec une trisomie 21 ou une déficience intellectuelle.


C’est une formation à la prise de parole pour des personnes déficientes intellectuellement pour leur donner les moyens de s’exprimer en public de façon claire. Trisomie 21 France a défini une méthode et une boite à outils avec 13 personnes déficientes expertes, dites auto- représentants.


Ces personnes sont appelées à devenir elles-mêmes formatrices suite à une formation dédiée. En binôme avec un facilitateur, elles vont former leurs pairs sur la prise de parole.


Dans une logique d'essaimage, l'association Trisomie 21 France souhaitait être outillée pour lancer une démarche d’évaluation d’impact pour une expérimentation sur laquelle des financements sont encore recherchés.


Kimso a ainsi été sollicité pour proposer un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un financement accordé par la Fondation de France.


Formation à l’impact social, à l’occasion du séminaire de l’APF France Handicap (septembre 2020).

APF France Handicap

Afin de sensibiliser et former les responsables régionaux à l'évaluation d'impact social, l'APF France Handicap a souhaité organisé une journée de formation.


Des séquences théoriques et pratiques (travaux en sous-groupes) ont structuré cette journée de formation en distanciel, en s'appuyant sur deux projets de l'association (cas fil rouge de la journée).


Ikigaï Ikigai LOGO SMALL
UCPA LOGO SMALL

Evaluation qualitative d’une formation à destination des AVS en charge d’enfants avec autisme au sein d’écoles ordinaires avec pour objectif la clarification de la théorie du changement et la mise en place d’outils de suivi de l’impact.

Evaluation qualitative du dispositif CAP’Loisirs Sportifs porté par l’UCPA, dans le cadre de sa mission Sport Access et en partenariat avec les Fédérations FFH et FFSA, auprès des établissements scolaires et médico-sociaux accueillant des jeunes en situation de handicap.

FONDATION-ORANGE-LOGO-SMALL

Evaluation d’impact du programme « Autisme et numérique ».

Innovation pédagogique

Synalab LOGO SMALL
FONDATION-ORANGE-LOGO-SMALL

Evaluation d’impact sur la transformation des pratiques des acteurs du secteur éducatif (2015-2016).

Evaluation de la déclinaison française de la Khan Academy, plateforme en ligne de ressources numériques pour les élèves du premier et second degré.

Justice

Association Possible LOGO SMALL
L'ilot LOGO SMALL
WKF Wake Up Café LOGO SMALL
Formation-action à destination des porteurs de projets du programme Act’ice qui accompagne des initiatives d’engagement citoyen pour la réinsertion des personnes condamnées, mis en place par l’Association Possible et Ronalpia.

Evaluation des AQI (Ateliers Qualification Insertion), un dispositif innovant d’insertion professionnelle des personnes sortant de prison ou placées sous main de justice et co-construction d’un outil de suivi.

Evaluation qualitative et accompagnement à la mise en place d’outils de suivi-évaluation dans le cadre de leur projet PIC (Plan d’Insertion par les Compétences), qui accompagne des sortants de prison dans leur réinsertion.

Act'ice (Association Possible)

Act'ice est un programme d'accompagnement pour les porteurs de projets du secteur pénal et carcéral.


D'une durée de 9 mois et gratuit, cet accompagnement, mis en œuvre par l'Association Possible et l'incubateur Ronalpia, vise à professionnaliser les porteurs de projets et à soutenir la collaboration et l'innovation pour la réinsertion des personnes condamnées.


A travers une formation-action et l'utilisation de la plateforme Impact Tools, Kimso accompagne 6 porteurs de projet dans la co-construction du premier référentiel commun d'indicateurs pour les acteurs œuvrant pour la non-récidive et la réinsertion des personnes placées sous main de justice.


Les 6 porteurs de projet impliqués (5 associations d'insertion + 1 acteur public de la justice) ont été initiés par Kimso aux principes et méthodes de l'évaluation d'impact social.


L'objectif est de rendre l'évaluation d'impact accessible aux structures d'insertion des publics sous main de justice, de créer des indicateurs qui sont adaptés à leur réalité de terrain, et de valoriser et pérenniser ces initiatives et leur impact sur l'insertion et la prévention de la récidive.


Wake Up Café (WKF)

Le programme Insert'Up proposé par Wake up Café permet d'assurer une continuité entre l'accompagnement en détention et à la sortie.


En détention, les bénéficiaires participent au programme intensif Re d'une durée de 3 semaines et qui permet de travailler la prise de parole, la construction du projet professionnel, les interactions dans un collectif...


Kimso accompagne Wake up Café dans la construction et la fiabilisation de ses indicateurs-clé et dans la collecte de ses données quantitatives à travers un outil intersubjectif créé sur mesure.


L'évaluation d'impact s'appuie également sur une analyse qualitative (observations et entretiens qualitatifs) auprès des différentes parties prenantes.


Lien social

Le Rocher LOGO SMALL
Pimms Médiation LOGO SMALL
Profession Banlieue LOGO SMALL

Réalisation de deux évaluations accompagnées de l’impact social de l’association qui agit au cœur des quartiers sensibles pour accompagner les jeunes et leurs familles. 

Animation d’une démarche collective d’évaluation de l’utilité sociale et économique du dispositif du réseau PIMMS, premier réseau de médiation sociale en France.

Démarche collaborative de valorisation de la médiation sociale et culturelle sous forme de formation action.

Le Rocher

Le Rocher propose à des volontaires de venir dans les Cités pour vivre avec leurs habitants, aller à leur rencontre et mener des actions en fonction des besoins et souhaits identifiés (ex : soutien scolaire, sorties culturelles, café philo, etc.).


Lors d'une première mission en 2016, Kimso a accompagné Le Rocher dans la clarification de sa théorie du changement (et donc de son impact) par des groupes de discussion, des entretiens et des observations, dans le choix de ses indicateurs de suivi et dans la conduite d’une étude par questionnaire auprès des habitants.


Nous avons accompagné Le Rocher sur une deuxième évaluation d'impact en 2020 portant sur l'action de l'association pendant la période du 1er confinement.


Une étude quantitative a été effectuée auprès des habitants des quartiers et des équipes - volontaires et salariés - du Rocher pour qualifier les besoins des habitants pendant la crise et objectiver les effets de la poursuite et de l'adaptation de l'action du Rocher pendant le confinement.


Pimms Médiation

Les Points Information Médiation et Multi Services œuvre à l’accessibilité des habitants aux services nécessaires à la vie courante, par des actions d’information, de conseil, d’orientation et d’accompagnement, tout en créant des emplois et des parcours de professionnalisation pour leurs salariés...


Kimso a animé une démarche collective, avec les différentes entreprises partenaires des PIMMS, sur l'évaluation de l'utilité sociale et économique du dispositif. Des outils d’évaluation ont été élaborés, testés puis diffusés dans le réseau.


Les Avions du Bonheur LOGO SMALL
Voisin Malin LOGO SMALL
Chemins d'enfances LOGO SMALL

Evaluation qualitative de la Fondation Les Avions du Bonheur, abritée par la Fondation Caritas, et diagnostic des forces, limites et évolutions possibles du modèle. La Fondation organise des vacances pour des bénéficiaires d’associations partenaires.

Les Avions du Bonheur

Sous l’égide de la Fondation Caritas depuis 2012, La Fondation Les Avions du Bonheur a pour objet social de permettre aux personnes en situation de précarité, d’exclusion ou d’isolement de partir en vacances. La Fondation finance et organise des séjours d’une durée d’une semaine dans des hôtels-clubs à Djerba, pour des bénéficiaires suivis par les associations devenues partenaires (Les Petits Frères des Pauvres, Secours Catholique, Emmaüs, épiceries sociales…).


Kimso a réalisé des entretiens, individuels ou collectifs, avec plusieurs parties prenantes impliquées : bénéficiaires, accompagnateurs de séjours, référents des partenariats, fondateurs, bénévoles, etc. qui ont permis de faire émerger un bilan des partenariats avec une présentation des modalités de collaboration et d’organisation des séjours, des atouts et limites perçues par les associations ; les effets des séjours sur leurs bénéficiaires en matière de bien-être, d’ouverture au monde, de lien social, d’estime de soi, d’autonomisation ; et enfin un éclairage sur les limites du modèle et les évolutions possibles pour garantir la pérennité et le développement des ADB.


Evaluation dans le cadre du dispositif Tremplin Asso. Analyse qualitative du déploiement de l’association sur 3 antennes pour mettre en lumière les dynamiques partenariales liées à l’implantation sur un territoire.

Evaluation de l’impact du programme Magic Place, programme combinant jeu libre et activités ludiques  à destination d’enfants vivant dans des hébergements du SAMU Social.

Logement

L'association pour l'amitié LOGO SMALL
Lazare LOGO SMALL

Evaluation de l’impact du dispositif d’accompagnement social de personnes en situation de précarité vivant en « colocations solidaires » avec des personnes sans domicile fixe.

Evaluation de l’impact social de l’association Lazare, qui propose des colocations solidaires entre des volontaires et des personnes anciennement à la rue.

YSOS LOGO SMALL
Linkcity LOGO SMALL

Formation action pour une montée en compétence des équipes d’animateurs et animatrices sociaux dans l’évaluation de l’impact social des actions de l’association.

Etude sur les effets économiques, sociaux et environnementaux anticipés du projet Sevran Terre d’Eaux qui combine construction de logements et d’un parc de loisirs nautiques, à partir d’une consultation de parties prenantes et d’une modélisation des retombées économiques pour le territoire.

Numérique

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Construction du référentiel d’évaluation de Label Emmaüs, place de marché solidaire pour l’ensemble des structures du mouvement Emmaüs et évaluation de la phase d’expérimentation.

Accompagnement de Simplon pour concevoir et évaluer le programme Femmes, qui vise à favoriser la place des femmes dans les métiers techniques du numérique par des ateliers de sensibilisation et des programmes de formation.

Label Emmaüs

Label Emmaüs est la place de marché solidaire en ligne d'Emmaüs. Créée sous forme coopérative, elle permet de réaliser des achats responsables d’objets de seconde main, tout en offrant de nouveaux parcours professionnels aux compagnons d’Emmaüs intéressés par le numérique.


Kimso a été sollicité pour réaliser l’étude d’impact de Label Emmaüs lors de sa phase expérimentale (sur les acheteurs, les compagnons et l’association au sens large) afin de nourrir la décision de l'association de la pérenniser tout en construisant des outils de suivi pérennes pour la plateforme.


Simplon

Entreprise sociale et solidaire, Simplon a pour mission de faire du numérique un véritable levier d’inclusion et de révéler des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur.


Le programme #Femmes consiste en 3 projets : SAS (formations courtes exclusivement à destination des femmes), CORP (atelier "Dégenrons la tech" : sensibilisation aux inégalités femmes-hommes en entreprise) et KIDS (ateliers d’initiation au code et de sensibilisation aux inégalités pour les enfants).


L'accompagnement de Kimso a permis de définir la théorie de changement du programme, travailler sur un référentiel d’évaluation et un plan d’action.


Une évaluation qualitative de chacun des trois volets (observations des formations ou sessions, entretiens auprès des parties prenantes, revue documentaire sur les inégalités femmes-hommes dans le numérique...) ainsi que l’analyse des questionnaires existants ont été réalisés.


La démarche a permis de faire ressortir les effets sur les parties prenantes et des pistes d'amélioration sur les différents volets du programme.


Ulule LOGO SMALL
Yuka LOGO SMALL
CNAF Caisse Nationale aux Allocations Familiales LOGO SMALL

Accompagnement de l’acteur n°1 du crowdfunding en France pour l’outiller à mesurer son impact social et appui à la rédaction de son rapport d’évaluation.

Certification des données d’impact social publiées par l’application suite à un questionnaire aux utilisateurs grâce à la méthodologie RADIS.

Rédaction d’un guide d’évaluation d’impact social afin d’outiller les Caf pour qu’elles puissent appréhender en autonomie les effets des initiatives menées sur leurs bénéficiaires.

CNAF

Le programme "inclusion numérique" porté par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et déployé sur tout le territoire grâce à son réseau départemental de caisses d'Allocation familiales (CAF), vise a structurer l'ensemble des actions de lutte contre la fracture numérique menées localement.


Kimso a travaillé à la rédaction d'un guide d’évaluation d’impact social afin d’outiller les Caf pour qu’elles puissent appréhender en autonomie les effets des initiatives menées sur leurs bénéficiaires et permettre à la CNAF d'avoir plus de visibilité sur le public touché et la typologie des actions menées.


Philanthropie

Fondation Veolia LOGO SMALL
Fondation Caritas France LOGO SMALL

Accompagnement stratégique sur le positionnement et les partenariats via un bilan du mécénat insertion et l’animation d’un séminaire stratégique.

Etude sur les fondations personnelles et familiales en France : enquête qualitative auprès des acteurs philanthropiques en France pour nourrir le plan stratégique de la Fondation.

FFE La France S'engage LOGO SMALL
Fondation Crédit Coopératif LOGO SMALL

Adaptation de l’outil d’évaluation d’impact social « MESIS » pour les candidats du concours national La France s’engage et accompagnement des lauréats sur le suivi de leur impact.

Formation action afin d’outiller la Fondation dans la mesure de son propre impact vis à vis de ses partenaires, des lauréats soutenus et des salariés du Crédit Coopératif.

Précarité énergétique

Fondation Schneider Electric LOGO SMALL
AG2R La Mondiale LOGO SMALL
Les Locaux Moteurs LOGO SMALL

Mesure d’impact de projets de lutte contre la précarité énergétique auprès de ménages précaires, menées par des associations financées et accompagnées par la Fondation Schneider Electric.

Etude d’impact du programme « Porteurs d’Idées Energétiques », un programme de financement et d’accompagnement de 20 porteurs projets luttant contre la précarité énergétique.

Accompagnement de l’association Locaux Moteurs — qui effectue de la sensibilisation sur la précarité énergétique via des communautés de pairs — pour mettre en place sa stratégie d’autoévaluation.

Précarité financière

Aurore LOGO SMALL
UNAF-LOGO-SMALL
Caisse d'épargne Fédération nationale LOGO SMALL

Evaluation quantitative et qualitative pour comprendre les besoins en termes de numérique des personnes accompagnées et/ou accueillies par l’association.

Formation action de 2 jours pour dresser collectivement un plan d’évaluation (effets, indicateurs, outils de collecte) de l’action des Points Conseils Budget de l’UNAF.

Evaluation d’une expérimentation de la Caisse d’Epargne des Hauts-de-France pour centraliser et digitaliser le traitement des clients en situation de fragilité.

La Banque Postale LOGO SMALL
Crédit Municipal de Paris LOGO SMALL

Evaluation quantitative – mobilisant un groupe de comparaison – de l’impact de la plateforme d’accompagnement budgétaire l’APPUI (plateforme d’information et d’orientation des clients en difficulté).

Sensibilisation au concept d’innovation sociale : définition théorique et mise en perspective de ce que pourrait être l’innovation sociale au Crédit Municipal de Paris.

Protection de l'enfance

E-Enfance LOGO SMALL
Apprentis-dAuteuil-LOGO-SMALL-1

Evaluation quantitative et qualitative des ateliers de sensibilisation sur le cyber-harcèlement dispensés par e-Enfance dans des classes d’écoles élémentaires et de collèges.

Evaluation de deux Contrats à Impact Social, qui financent respectivement un Relais Familial en Gironde et un autre en Loire-Atlantique, afin de prévenir le placement d’enfants quand cela est pertinent. Accompagnement à la mise en œuvre de l’Etoile des Familles (Etoile de Progression sur la parentalité).
e-Enfance

e-Enfance est une association reconnue d’utilité publique dont la mission depuis 2005 est de lutter contre le cyber-harcèlement et de promouvoir la bonne utilisation d’internet auprès des jeunes.


e-Enfance sensibilise les enfants et les jeunes aux bonnes pratiques et à un usage responsable du numérique au moyen d’ateliers dans les établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges). Pour protéger en cas de problème manifeste ou ressenti par le jeune, l'association a aussi mis en place un numéro national gratuit (net-écoute). e-Enfance a expérimenté un nouveau dispositif dans 2 écoles primaires à Villepinte (93) pendant 3 ans.


Cette nouvelle approche des ateliers de sensibilisation a pour objectif de favoriser les interactions avec les élèves et se caractérise par : une ludo-pédagogie construite autour des Super-héros du Net et la mise en œuvre de 3 ateliers / an sous la forme de modules thématiques pour chaque classe suivie du CE2 au CM2.


En s'appuyant sur une analyse qualitative et quantitative, l'étude a permis de valider la pertinence de l'action d'e-Enfance par rapport aux usages internet des jeunes. Elle a aussi mis en évidence et mesuré les effets des ateliers e-Enfance sur les jeunes et plus spécifiquement sur certains types de publics.


Un suivi de cohortes des élèves de l'expérimentation à Villepinte a enfin permis de suivre l'évolution des effets sur les enfants liés à la répétition des ateliers e-Enfance.


Les Apprentis d'Auteuil

Le Relais Familial est une expérimentation portée par la Fondation Apprentis d'Auteuil afin de prévenir des situations de placement d'enfants qui découleraient principalement de difficultés matérielles (mal-logement notamment).


Les familles accueillies bénéficient d'un logement autonome temporaire et d'un accompagnement multidimensionnel : sur les enjeux éducatifs, l'insertion socio-professionnelle, la gestion du foyer, avec un accompagnement thérapeutique si besoin. L'accompagnement et la mise à disposition du logement autonome s'étalent sur une durée de 6 mois, renouvelable une fois. La famille est rendue actrice dans sa dynamique de changement.


Kimso est le tiers-évaluateur des deux Contrats à Impact Social (CIS) qui financent respectivement le Relais Familial de Gironde à Bordeaux et celui de Loire-Atlantique à Nantes. Ces CIS ont été conclus entre la Fondation Apprentis d'Auteuil, les Conseils Départementaux de Gironde ou de Loire-Atlantique et plusieurs investisseurs privés.


En tant que tiers-évaluateur, Kimso mesure et certifie les indicateurs du CIS qui, si les objectifs sont atteints, déclenchent le remboursement des investisseurs privés par le Conseil Départemental.


En complément de cette certification, Kimso procède à une évaluation plus globale de l'expérimentation à travers des entretiens qualitatifs avec les différentes parties prenants du Relais Familial (familles, équipe, partenaires locaux et Conseil Départemental) et à travers les résultats de l'Etoile des Familles.


L'Etoile des Familles, outil intersubjectif complété par les parents accompagnés en concertation avec leur accompagnant social référent, vise à suivre les évolutions des familles sur plusieurs dimensions : parentalité, bien-être, insertion socio-professionnelle...


Santé

Air Liquide LOGO SMALL
L'ENVOL - LOGO - CLIENTS

Evaluation du projet inclusive business Access Oxygen au Sénégal qui vise à fournir de l’oxygène médical à des centres de santé à la base de la pyramide.

Evaluation de l’impact de l’association L’Envol pour les Enfants Européens qui repose sur une pédagogie récréative pour les enfants atteints de maladies graves.

Seniors & Intergénérationnel

Makesense LOGO SMALL
Evaluation qualitative et quantitative du Programme Réaction Ainé.e.s, visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées par l’engagement citoyen.

Sensibilisation à la question des réfugiés

UNHCR LOGO SMALL
Evaluation qualitative et quantitative du projet Inter’Act qui donne des ressources aux enseignants pour contribuer à changer et favoriser les interactions entre les réfugiés et les élèves et leurs proches et ainsi contribuer à l’intégration locale.

Sensibilisation aux enjeux environnementaux

Awango by Total LOGO SMALL
Miimosa LOGO SMALL

Elaboration et appui au déploiement d’un outil d’évaluation de l’impact des produits à énergie solaire de la marque dans 33 pays & conduite d’une étude quantitative suite à la collecte des données dans 6 pays.

Certification de 5 indicateurs collectés par la plateforme de crowdfunding Miimosa dans le cadre d’une enquête auprès des porteurs de projets financés et des contributeurs engagés sur la plateforme.

Fondation Bouygues LOGO SMALL
AXA LOGO SMALL

Bilan du partenariat entre la Fondation Bouygues Telecom et Surfrider, et évaluation de l’impact de l’association sur la sensibilisation à l’environnement et les modes de consommation des citoyens.

Évaluation participative annuelle du partenariat AXA-CARE par le biais d’une enquête qualitative et de l’animation d’un comité de pilotage (2012-2016).

Territoires

Caisse d'épargne FNCE LOGO SMALL

Mesure de l’empreinte territoriale des Caisses d’Epargne par une consultation importante de parties-prenantes internes et externes auprès de 4 Caisses (160 interlocuteurs mobilisés).